Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Développement Durable, ce que j'en pense, ce que j'en vois
31 mars 2010

Heure d'été, heure d'hiver que faire ?

Sur le passage de l'heure d'été, j'ai toujours entendu dire que le changement d'heure était pour des raison d'économie. Maintenant, si il s'avère que de rester à l'heure d'hiver permet de faire des économies, alors pourquoi pas ? C'est juste une question de confort, et le confort a un prix.

Sur l'impact symbolique de l'Earth Hour day, une remarque suggestive : pourquoi seulement une fois par an ? pourquoi pas plusieurs fois, et pourquoi pas plus longtemps.

Je suis stupéfait de voir la quantité de lumière utilisée, ne pourrait-on pas supprimer une lumière sur deux, sur les voies publiques et sur les sites industriels, sans que cela remette en question les besoins en sécurité.

s.brogly

en réponse à (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour vos remarques.<br /> <br /> Je vous confirme bien qu'il y a un gain énergétique lorsque nous passons de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Une erreur de frappe s'est effectivement glissée dans mon texte. Je vous remercie de m'avoir sensibilisé sur le sujet.<br /> <br /> D'après une étude de l'Adème (1996), le gain serait de l'ordre de 1.3 TWh par an, essentiellement sur l'éclairage. Avec le développement des système d'éclairage, ce gain serait en diminution constante, mais le changement serait toujours d'actualité jusqu'en 2030.<br /> Mais selon d'autres études, les gains obtenus seraient éliminés de façon indirectes : chauffage plus intense les matins, déplacement en voiture pour les loisirs (grand consommateur d'électricité) le soir, ou encore l'usage de la climatisation...<br /> <br /> Concernant l'Earth Hour day, votre remarque est juste. Toutefois, c'est une action de sensibilisation qui est encore toute jeune. Je prend plutôt plaisir à noter l'impact mondial qu'elle a eu au bout de 3 années d'existence. Je ne doute pas que les prochaines éditions soient un peu plus marquantes.<br /> <br /> Concernant la quantité de lumière utilisée, je vais dans votre sens... selon les endroits. Je pense plutôt à un souci de répartition des lumières dans villes ou dans nos usines : il reste des endroits bien sombre, alors que d'autres sont sur-éclairés inutilement. <br /> Dans le respect des besoins de sécurité, il reste encore beaucoup de bras de levier pour améliorer nos éclairages !!
Développement Durable, ce que j'en pense, ce que j'en vois
  • Le développement durable a pris place dans la société, très bien, et dans les faits, qu'est-ce qui se passe ? Contrainte ou prise de conscience, pour les entreprises ? Quel bilan en retirer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité